lundi 21 octobre 2013

Être bénévole Orange Rockcorps

En juin, je suis tombée sur une pub Orange Rockcorps en attendant une vidéo sur Youtube. Le principe ? Tu donnes 4h de ton temps pour une association et tu récupères une place de concert à la fin. Je me suis faite avoir (pour une fois) et j'ai cliqué. Pour découvrir que les projets se déroulaient à Paris. Déception. Et en m'attardant un peu plus, MIRACLE, l'opération investissait Montpellier en octobre ! Ni une ni deux, me voilà inscrite. Le lendemain, on m'appelle pour me dire qu'il faudra que je choisisse un projet dans le courant du mois d'octobre. Notez qu'à ce moment-là je n'avais aucune idée de quels artistes je pourrais voir mais les programmations de Paris étaient tellement ouf que je ne me faisais pas trop de soucis. Et puis avouez que faire une bonne action en échange d'un bon moment ET d'une place de concert, c'est un peu tout bénèf. A partir de là, il a fallu que je prenne mon mal en patience...
Octobre ENFIN. Mon emploi du temps m'ayant laissé le mercredi de libre je choisis une activité un mercredi après-midi en vérifiant que j'ai bien toutes les compétences requises. Oui, le jardinage, très peu pour moi. Ce sera donc peinture. L'association (la PEPA) me branche bien aussi donc tout est parfait. Le lendemain, on m'appelle de nouveau pour que je confirme mon choix et me prévenir que je vais recevoir une décharge par mail à remplir et amener le jour J. Nouvelle attente mais moins longue cette fois.
Jour J : l'activité se déroule de 14h à 18h mais on a rendez-vous à 13h30 à l'assoc'. A 13h20 je suis devant le bâtiment, j'entends déjà la musique à l'intérieur et les animateurs sont en train de fumer leur clope dehors déjà à fond. Ils se prennent deux ou trois vents d'ailleurs, nous on vient de se réveiller haha. A 13h30 on gagne le droit de rentrer dans le bâtiment à la queue-leu-leu avec nos décharges. On nous met sur des listes, on nous répartit dans des groupes et on nous donne t-shirt et étiquette avec notre nom (et le numéro de notre groupe) à enfiler. Ensuite on a pour mission de trouver l'anim' chargé de notre groupe et on se présente tous les uns aux autres.
Passage aux choses sérieuses ! On découvre enfin les lieux que nous sommes censés repeindre et ça ne sera pas une mince affaire. Il y a pas mal de taff mine de rien et on a que 4h devant nous (un peu moins maintenant je crois). Je suis dans un groupe chargé de deux pièces, une à repeindre en gris clair et gris foncé (pour les portes et fenêtres) et une autre à décorer de bulles de couleurs. Et on est que sept, le plus petit groupe... Je me sens dans D&CO, Damidot n'a qu'à bien se tenir ! Et c'est parti pour la pose du scotch (pour pas déborder), le traçage de bulles de toute les tailles et du niveau à 2m50 (non on ne repeindra pas jusqu'au plafond). A la pause (parce que ce ne sont pas des tortionnaires), on n'a pas commencé à peindre les murs de la pièce grise, c'est un peu la panique. Mais... Suspens... On a fini dans les temps ! On avait la musique à fond tout du long avec une playlist qui envoyait du lourd donc pour la communication c'était relativement pas évident et encore, j'étais dans une pièce où on pouvait fermer la porte héhé. Mais on était bien ambiancé du coup ! Avec un timing aussi serré, c'est vrai qu'on a pas trop eu le temps de créer des liens (l'anim' nous a d'ailleurs précisé à la fin qu'elle était désolée, que d'habitude c'était beaucoup plus convivial et moins warrioresque) mais j'ai quand même trouvé le temps pour discuter un peu avec une fille de la team Patrice comme moi \o/ La plupart étant venu pour Oxmo...
A la fin des 4h, et après rangement évidemment, on a eu droit à un petit « goûté » avec viennoiseries, bonbons et boissons et à la remise du fameux sésame pour le concert du jeudi suivant.

Le concert : Ce sera Patrice, Oxmo Puccino et Cut Killer. Il se déroule le jeudi 24 donc je vous ferais un article tout spécialement le lendemain : vous pouvez maintenant cliquer ici ;)
Comme d'habitude, commentez, partagez, abonnez-vous sur facebook ou hellocoton ou à la newsletter en laissant votre mail dans la case prévue à cet effet tout en bas de la page et à vendredi pour vous donner mes impressions sur le concert ;)
Enjoy !

Petits mots :

Un petit mot ? Merci ♥