dimanche 2 mars 2014

Mission : Réparer mes pieds après une soirée

Bon les filles, on va pas se mentir hein. Porter des talons hauts (très hauts) de 20h à 5h du mat' trajet compris, c'est un peu la torture. Clairement, on maltraite nos pieds. Et ce même si on a choisi des talons "confort" en apparence. C'est pas parce que toi tu les sens pas que tes pieds le vivent bien. Et ça tu t'en rends bien compte une fois que t'as enlevé tes chaussures en arrivant chez toi. Après une bonne nuit (si tant est qu'on puisse considérer que de 6h à 13h c'est la nuit) de sommeil je me suis donc attelée à les remettre en état et je me suis dit que ce serait cool de partager. Parce que je ne dois pas être la seule dans ce cas (oui, je vous vois, vous, les fêtardes invétérées là-bas).

Première étape : le bain de pieds
Comme on est pas des sauvages, on attaque pas ses pieds comme ça. On commence par les ramollir en faisant trempette. Ou plutôt en faisant ramollir les couches supérieures de l'épiderme, sinon ça devient bizarre. Pour ma part j'aime bien mettre mes pieds dans de l'eau bien chaude mais je suppose qu'on obtient le même résultat avec de l'eau tiède ou raisonnablement chaude. Il fût une époque, j'ajoutais une pastille effervescente apaisante dedans mais je n'en ai pas vu depuis assez longtemps (si vous en avez qui vous convienne, je suis preneuse d'ailleurs !). Je laisse mes pieds tranquille entre 5 et 10 minutes (notez qu'avec les mains libres, on peut faire un tas de trucs donc ça passe plutôt rapidement). On s'arme ensuite d'une pierre ponce et on attaque les zones où les peaux mortes se font carrément épaisses. Un petit conseil : si vos merveilleux talons vous ont fait des ampoules, veillez à les avoir percées en rentrant chez vous la veille ou au pire avant d'avoir fait trempette sinon ça risque de faire (très) mal. En général, les zones les plus maltraitées sont l'arrière du talon et les côtés de la plante des pieds juste avant les orteils. Une fois les peaux mortes exterminées et vos pieds tout lisse, on sèche tout ça et on passe à  l'étape suivante.

Deuxième étape : l'hydratation
Je vais pas vous expliquer comment vous mettre de la crème hein. Par contre, je peux vous dire qu'un petit massage n'est pas superflu. Alors forcément c'est mieux si vous avez quelqu'un qui peut vous le faire. Mais sinon, on est jamais mieux servi que par soi-même haha. Le massage va vous détendre déjà et en plus, ça réactive la circulation un peu partout dans le pied. Circulation qui a été mise à rudes épreuves la veille. Pour ma part, j'utilise la crème nourrissante Beauté des pieds de chez Yves Rocher. Un cadeau du magasin avec une très forte odeur de lavande. Soyons clair, je déteste la lavande... Mais bon, d'un autre côté il faut dire qu'elle est plutôt efficace et même si du coup, je ne l'achèterais pas, ça ne me dérange pas de finir le tube. C'est pas comme si je me mettais les pieds sous le nez. Et puis huiles essentielles de lavande bio et huile de macadamia, c'est un peu le combo gagnant piedesque (oui piedesque !).

Dernière étape : l'enfilage de chaussettes bienfaisantes
Il y a plusieurs objectifs à cette dernière étape. Le premier, c'est que je ne tiens pas à avoir votre mort sur la conscience et qu'après le tartinage de crème sur les pieds, on est jamais loin d'une chute mortelle. Ceci étant dit, la crème à la lavande que j'utilise pénètre assez rapidement donc y a moins de risques. Mais si vous souhaitez utiliser une crème plus riche, les chaussettes sont indispensables. Le second, c'est que vos pieds se sentent bien et plus martyrisés. Le sol est trop agressif pour eux après tant de chouchoutage, il faut un amortisseur. Et le troisième, si comme moi vous avez l'immense privilège de posséder les chaussettes infusées à l'aloe de Airplus, c'est qu'elles aident la crème à faire son travail (en favorisant la pénétration, tout ça) ou carrément qu'elles le complète (ici l'Aloé Vera rendra vos pieds tellement douuuux). Et puis ces chaussettes sont juste trop confortables donc ça contrastera assez avec les talons de la veille pour que vos pieds ne vous fassent plus la tête.

Vous avez d'autres astuces, vous, pour les lendemains de soirées difficiles (pour vos pieds hein) ?

Petits mots :

  1. Hello!
    Je découvre tout juste ton joli blog grâce à Hellocoton et ton article m'a bien plu! j'utlise aussi le coup des chaussettes, non seulement pour me réchauffer en hiver, mais aussi parce qu'en mettant de gros chausson je facilite la pénétration de la crème (avec la même crème que toi car j'adore la lavande contrairement à toi).
    Bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à bord =)
      A chaque fois que je la mets, cette crème fait vraiment du bien à mes pieds. Ce serait cool qu'ils en fassent avec d'autres odeurs (bon après une crème qui sent le caramel avec des huiles essentielles de lavande ça doit être compliqué haha).

      Supprimer
    2. Merci! :) Oui je crois que pour l'odeur il faut pas trop y compter, car YR est très fière de sa gamme pour les pieds à la lavande... Moi je trouve que sa change des odeurs "pharmaceutiques" comme Neutrogena ou Scholl!
      Je n'ai jamais réussi à en trouver avec des odeurs plus sucrées.

      Supprimer
    3. Ouais c'est clair ! Franchement, sur ce coup-là, ça m'arrange pas de ne pas aimer la lavande haha.
      Je pense qu'il doit y avoir moyen d'en trouver au miel ou quelque chose comme ça. C'est très "tendance".

      Supprimer
  2. Super article! Tes chaussettes font envie :)
    Bises,
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment géniales et ultraconfort !

      Supprimer
  3. Ah j'adore cet article ! Moi qui portait (avant le Canada, la neige, toussa) des talons quasi tous les jours, je sais ce que c'est d'avoir les pieds en compote. Pleins de supers conseils ! Les chaussettes bienfaisantes je connaissais pas :D

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours c'est mission impossible pour moi haha.
      N'hésites surtout pas à te les procurer ! 4 paires pour 19€90 sur birchbox.fr (je sais pas si ça marche au Canada mais vous n'avez pas une équivalence ?) ça vaut carrément le coup. Même si tu portes plus beaucoup de talons, c'est juste un bonheur de se balader avec ça dans la maison héhé.

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas ton blog
    mais avec le nom : chamallow j'ai envie de rester
    pourquoi? car je dis toujours : coeur et chamallow, je trouve ça chou haha
    bref bel article et les chaussettes pilou pilou toutes douces comme je les appelle, rien de mieux <3
    bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux rester tant que tu veux, j'offre le quatre-quart et le jus d'orange ;)
      Après un petit tour sur ton blog, je vois en effet que les chamallows font partie intégrante de ta vie héhé.
      Au plaisir de te revoir par ici =D

      Supprimer
  5. Enfin un article sur les pieds abîmés , la je ne te remercierai jamais assez je pense !


    Lespetitestables (article gourmand sur le salon du chocolat :D)
    Et notre chaîne youtube : lespetitestables si tu souhaite t'y abonné nous en serions ravis :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait tellement plaisir que ça puisse aider quelqu'un !
      J'espère te revoir bientôt par ici =)
      Et moi je m'empresse de regarder vos vidéos héhé.

      Supprimer
  6. Coucou !!!! Super article comme d'habitude :)
    Pour ma part je n'ai jamais osé utiliser une pierre ponce, j'ai peu que ça soit trop agressif... Pour le moment je me contente d'un bon gommage...
    Oh et les chaussettes ont l'air tellement douces et confortables!

    Bisous <3

    http://testez-moii.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une solution aussi... Mais avec les grosses peaux mortes que je me traîne, je pense que ce serait léger haha.
      A se procurer d'urgence les chaussettes =D

      Supprimer

Un petit mot ? Merci ♥