Bataille des Fleurs de Nice

janvier 18, 2017 Chamallow Show 10 Comments

Il y a presque un an maintenant, je partais en vacances avec ma mère et ma sœur pour une semaine plutôt chargée afin de découvrir les festivités du mois de février à Nice et à Menton. Comme j'avais très envie de profiter à fond et de me déconnecter un peu, il était hors de question pour moi de vous faire un compte-rendu au jour le jour et plus tard, je trouvais ça peu utile puisque c'était terminé. Or le mois de février approche et je me suis souvenue comme nous n'étions pas forcément sûres de ce que nous allions voir après avoir réservé nos places donc je voulais vous faire un petit retour sur expérience aujourd'hui.


Comme vous l'aurez deviné au titre, aujourd'hui je vais vous parler de la Bataille des Fleurs de Nice, qui se déroule à plusieurs reprises durant le Carnaval (du 11 au 25 février cette année). Le thème de l'édition 2016 était Roi des Médias donc j'étais plus que ravie. Tous les chars étaient décorés avec des fleurs, selon ce thème. Je dois avouer que parfois il fallait chercher un moment avant de trouver le rapport mais dans l'ensemble, c'était vraiment très beau à regarder. La variété de fleurs et de couleurs est totalement dingue et j'imagine que sous le soleil, ça doit être encore plus spectaculaire. Oui, vous constaterez sur les photos que nous, on était sous la pluie ! Et c'est un peu dommage puisqu'en cas de pluie, les danseurs mettent un plastique par dessus leurs costumes donc c'est visuellement moins sympa...



La fleur traditionnelle de cette Bataille des Fleurs
Le show commence à 14h30 et je ne saurais pas vous dire combien de temps il dure à vrai dire mais je vous conseille d'arriver un peu en avance. Clairement, pour atteindre sa place, c'est un peu la cohue. Durant tout le défilé, les petites mains sur les chars envoient des fleurs dans les tribunes. Pour multiplier vos chances de repartir avec quelques-unes si c'est dans vos objectifs, restez jusqu'à la toute fin. Dans les derniers tours, ils « détruisent » les chars et lancent toutes les fleurs dont ils sont constitués. Bon, on va pas se mentir, là encore, c'est un peu la cohue, faut les mériter vos fleurs !


Mon butin
Si j'avais quelques bémols à formuler, je dirais qu'il faut être assez sûr de la météo. Le 27 février dernier, jour où j'y ai assisté, il faisait très froid et la petite pluie fine qu'on a subi en continu n'a pas amélioré la situation. On a vraiment eu du mal à tenir toute la durée du défilé surtout avec le vent glacé qui arrivait de la mer (ça se déroulait encore sur la Promenade des Anglais). Nous n'avons même pas eu le courage de retourner jusqu'à l'hôtel après, nous nous sommes arrêtées nous réchauffer au Petit Chalet sur notre route, très belle découverte au passage. C'était un petit réconfort.
Deuxième chose qui selon moi est à améliorer, c'est la rapidité des chars. Parfois il y avait vraiment un écart énorme entre chaque char et on s'ennuie un peu (surtout quand on est congelé, j'imagine que si on peut faire bronzette, ça passe plus vite haha).


Quoiqu'il en soit, même si je voulais vous donner aussi les points négatifs, c'est selon moi un moment très sympa à faire plutôt en famille. En tribune, c'est 26€ pour un adulte, 10€ pour un enfant et vous choisissez votre emplacement. Si ça vous tente, il est encore temps de réserver sur le site du Carnaval de Nice.

L'expérience vous tente ?

Vous aimerez aussi :

10 commentaires:

  1. Coucou Marine,

    C'est absolument magnifique ! Ça vaut le coup de le faire au moins une fois, ça me fait penser à la fête des fleurs à Honfleur !
    En février, c'est top, un beau cadeau d'anniversaire ! (je suis du 2).

    Tes photos sont très belles !

    Bisous,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laura :)

      Je ne connais pas la fête des fleurs à Honfleur ! Je note ça du coup.
      Ça me fait super plaisir que tu aimes les photos, mes petites mains ont souffert le martyr hihi.

      Bisous,
      A bientôt :*

      Supprimer
  2. Ça a l'air sympa merci pour cette idée originale ! Bisous Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire vraiment si tu passes dans le coin :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci, c'était pas évident de laisser mes mains dehors avec le froid hihi

      Supprimer
  4. Ho les photos sont superbes ! Je ne connaissais pas cette fête, mais j'ai toujours voulu aller à la fête des citrons à Menton :)

    Bisous,
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de patience alors, ça arrive très vite ;)
      Bisous !

      Supprimer
  5. Coucou Marine,
    C'est tout simplement superbe et ça devait être assez spectaculaire à regarder !

    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ce doit être un travail de fou pour faire ces chars :O

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Merci ♥